Pourquoi travailler avec des chrétiens ?

article du blog 7eyes studio par emmanuel brejon

Pourquoi travailler avec des chrétiens ?

Il y a deux ans, un diocèse (que je ne nommerai pas!) employait une entreprise en événementiel pour une énorme fête rassemblant un bon millier de personnes, sur deux jours. Ils organisent un tel rassemblement tous les deux ans. Budget : 80 000€. J’ai bien vu la scène, j’ai aussi vu les lumières, les chaises, mais ça me paraissait « un peu » cher ! Je demande à une autre entreprise, chrétienne celle-ci, dont le responsable a organisé des prestations similaires, pour… 25 000€. Je pourrais presque arrêter là mon article, vous avez compris. Mais je vais continuer mon analyse 😉

 

Un maître-mot : la confiance

Nous sommes dans le monde, mais non pas du monde.

Cette célèbre citation, de Pierre Goursat il me semble -dont la cause de béatification est en cours- résume notre état d’esprit : nos valeurs éthiques s’appliqueront aussi dans notre travail, fidèles à la Doctrine sociale de l’Eglise (découvrez à ce propos les formidables Parcours Zachée). Le monde (pas tout le monde!) pense que l’Eglise a de l’argent, que les paroisses sont riches (!). Je pense que cette entreprise citée plus haut a fixé ses tarifs « à la tête du client », et ce client correspondait à ce cliché d’Eglise riche. Le diocèse s’est ruiné pour cette fête, et le cliché aura encore de belles années devant lui…

Comme chrétien, graphiste et communicant, j’aime observer ce qu’il se passe dans l’Eglise, l’évolution des structures d’Eglise, les nouvelles start-up qui se lancent, avec de nouveaux concepts pour rejoindre nos contemporains !  Nous remarquons admirons aujourd’hui une nouvelle génération qui ose prendre des risques et croire à cette nouvelle évangélisation tant citée par nos précédents papes.

L’évangélisation est la raison d’être de l’Église. Paul VI, Evangelii nuntiandi

Voila pourquoi j’ai choisi d’être au service des structures d’Eglise en tant que graphiste : parce qu’il y a du sens. Et d’autres ont aussi fait ce choix, comme cette fameuse entreprise d’événementiel chrétien dont je parlais plus haut.

Le maître-mot de cet article est : la confiance. La confiance dans les autres est d’ailleurs un des fruits de l’Esprit Saint. En choisissant des chrétiens engagés comme partenaires, vous pourrez faire confiance, les yeux fermés. Vous pourrez discuter, sans craindre d’arrières-pensées et de stratégies de bas niveau, visant à faire toujours plus de profits sans scrupules. Pour revenir à mon histoire de début d’article, je peux vous dire que c’est un sentiment de colère qui m’a envahi quand j’ai appris cela.

 

Une expertise considérable

Au-delà de cette confiance, il y a aussi un autre gros avantage (énorme je dirais) : l’expertise. En employant des chrétiens (catholiques ou évangéliques ou…), vous collaborez avec des professionnels qui connaissent extrêmement bien leur secteur. Vous gagnez un temps considérable de brief, car -je peux vous le dire par expérience- on se comprend très vite (et très bien). Vous gagnez du temps sur du hors-sujet suite au brief, parce que là encore, entre ce qu’on dit, ce qu’on a voulu dire, ce que l’autre comprend, et son interprétation : il y a un fossé !

Et la bonne nouvelle, c’est qu’aujourd’hui, les chrétiens veulent faire « du pro », comme dans le monde. Il est vrai qu’on a pu être dépassé, mais ce temps est révolu. Alors les budgets devront suivre (on n’a rien sans rien; mais si vous avez suivi, on fera des économies sur des arnaques, comme celle de début d’article, qui sait?), mais l’impact sera ô combien considérable !

Pas de commentaire

Poster un commentaire