Un seul cœur pour la France / Identité visuelle & Stratégie digitale

Un seul cœur pour la France / Stratégie digitale

Identité visuelle et stratégie de l’événement Un seul cœur pour la France lancé par l’association Une Prière. Cette association s’est lancée suite aux attentats à Paris du 13 novembre 2015. Elle avait pour but premier de proposer à tous les français une prière toute simple pour la France, écrite par Marcel Van, un jeune vietnamien à qui le Christ l’a révélée.

Historique de la collaboration avec l’association

Il fallut tout d’abord commencer par trouver le nom d’Une Prière, car toute l’action partait de cette prière pour la France, liée également au hashtag #PrayForParis. Ensuite, créer une identité visuelle forte à partir de son logo. Celui-ci reprend les couleurs du drapeau national. L’accent du ‘è’ de ‘prière’ manifeste un accident intéressant, qui repris seul dans une photo de page Facebook, Twitter ou encore sur Hozana.org fonctionne parfaitement. Le point à la fin du nom symbolise l’action de la prière à la fois tranquille et pleine d’assurance. Ensuite, nous avons créé un site Internet www.unepriere.fr sur lequel la prière sous forme de flyer pouvait être commandée par voie postale. Nous avons créé ce flyer recto-verso. Enfin, une grande veillée de prière à la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre à Paris, suivie par des milliers de personnes, parue sur France 3 et parmi de nombreux autres médias, a eu besoin de communication sur Internet et physiquement : création de bannières Facebook, de visuels pour le web, d’une bâche à fapposer sur le bâtiment, et enfin d’un dossier de presse, recherche de partenaires et mécénat. Nous avons aussi créé et géré la partie Réseaux sociaux, via les comptes Facebook, Twitter et la communauté Hozana. En 2017 nous avons complètement refait le site Internet et approfondi l’image de marque de l’association. Un blog a vu le jour avec une ligne éditoriale précise, une cohérence visuelle et une stratégie de communication percutante. Aujourd’hui, l’accent est mis sur le nouveau site Un seul cœur pour la France, qui a vocation à perdurer et mobiliser le plus grand nombre d’œuvres autour de la prière pour la France. Ce site constitue ainsi une sorte d’annuaire de référence de tout l’existant; il ne s’agit plus de créer des événements, mais de répertorier et faire connaître ceux qui existent.

Date
Category
Association chrétienne, Charte graphique, Événementiel, Graphisme, Identité visuelle, Image de marque, Logo, Oeuvre Solidaire ou Humanitaire, Print, Rédaction Web, Référencement, Réseaux sociaux, Responsive, Site Internet, Web